Le Samsung Galaxy S22 est-il étanche ?
La série Samsung Galaxy S22 est-elle étanche ?
Le Samsung Galaxy S22 est certifié IP68, ce qui signifie que ce téléphone est résistant à la poussière et à l’eau jusqu’à 1.5 mètres pour une durée inférieure à 30 minutes. Samsung explique cela sur son site. Cependant, pour être honnête, vous n’avez jamais la garantie que cela fonctionne puisqu’il y a beaucoup de variables qui pourraient affecter l’étanchéité du téléphone, telles que le sel, les courants ou la pression sous l’eau.
- Samsung Galaxy S22 : IP68 rating
- Samsung Galaxy S22 Plus : IP68 rating
- Samsung Galaxy S22 Ultra : IP68 rating
Samsung | IP | Résistance à la poussière | Étanchéité |
S22 | International | 6 (Résistance à la poussière) | 8 (Reste utilisable sous l’eau) |
S22 Plus | International | 6 (Résistance à la poussière) | 8 (Reste utilisable sous l’eau) |
S22 Ultra | International | 6 (Résistance à la poussière) | 8 (Reste utilisable sous l’eau) |
Que signifie la certification IP68 pour le S22 ?
Les normes de la certification IP68 sont fixées par le Code IP (Ingress Protection Code), IEC standard 60529, qui sont des normes internationales. Les valeurs sont attribuées aux appareils électroniques qui sont testés pour obtenir un score IP.
Résistance à la poussière
Les lettres IP sont toujours présentes pour indiquer que la certification est celle du Code IP. Les chiffres qui suivent ces lettres déterminent le degré de résistance à la poussière et d'étanchéité. Le premier chiffre souligne la résistance à la poussière. La série Samsung S22 atteint un chiffre de 6.
Un score de résistance à la poussière de 6 est le plus haut score possible dans cette catégorie. Le 6 signifie que le smartphone est entièrement imperméable à la poussière et qu’aucune saleté ne peut entrer dans le téléphone. Dans ce domaine, Samsung ne peut donc pas faire mieux.
Étanchéité
Le deuxième chiffre de la norme IP indique le grade d’étanchéité du Samsung Galaxy S22. Avec une certification IP68, on regarde donc le score 8. Un tel score est le deuxième plus haut score possiblement obtenable dans cette norme et signifie donc que le téléphone est fonctionnel sous l’eau.
Avec une certification IP68, le Samsung est donc étanche et reste entièrement fonctionnel sous l’eau. Samsung précise cependant que cette étanchéité n’est valable que dans les conditions suivantes :
- Eau douce
- Profondeur maximale de 1,5 mètres
- Pas plus longtemps que 30 minutes
Donc, si le téléphone est immergé dans de l’eau douce à une profondeur inférieure à 1,5 mètres et pour une courte durée, il ne devrait pas être endommagé.
Les raisons de la disparition de la prise 3.5mm
La disparition de la prise écouteurs sur les téléphones et autres appareils électroniques s’explique par la sensibilité de ce composant. La prise Jack est en effet une ‘porte d’entrée’ pour l’eau et la poussière, ce qui abaisserait le score de la certification IP.
Quelle est la fiabilité de la norme IP68 et quelles sont les garanties ?
Personnellement, je ne prendrais pas le risque de mettre mon tout nouveau téléphone sous l’eau, même avec une certification IP68. Samsung ne garantit pas les dommages causés par l’eau, même avec un score haut de norme IP. En effet, il est presque impossible de prouver que le téléphone est resté moins longtemps que 30 minutes sous l’eau ou qu’il n’a pas été immergé plus profondément que 1.5 mètres.
Si vous souhaitez tester les limites de votre nouveau Samsung, vous pouvez le faire à votre propre risque maintenant que vous connaissez les conséquences possibles.
Après l’immersion de modèles plus ancien, nous avons par exemple eu des téléphones dont les appareils photos ou les haut-parleurs ne fonctionnaient plus, même avec une certification IP68.
Pour faire court : évitez autant que possible de mettre votre téléphone en contact avec de l’eau, même avec une certification IP68. La pluie ne devrait pas endommager votre S22, mais une nage prolongée n’est peut-être pas recommandée pour un téléphone.
Vous voulez quand même utiliser votre Samsung Galaxy S22 sous l’eau ?
Prenez bien en compte que de plus en plus de composants de nos appareils électroniques sont vulnérables, même pour les modèles les plus haut de gamme.
Le port de charge ainsi que les haut-parleurs des téléphones peuvent toujours laisser rentrer de l’eau. Ce sont des ouvertures dans la coque qui ne peuvent pas être entièrement fermés et, même s’ils sont résistants à l’eau, ils ne sont pas imperméables.
Vous remarquerez peut-être aussi que votre Galaxy S22 ne charge pas peu de temps après l’avoir immergé sous l’eau. C’est parce que le chargeur détecte de l’humidité. Vous devrez alors devoir recharger votre téléphone avec un chargeur à induction.
Est-ce que le S22 a aussi une certification ATM ?
Le Samsung Galaxy S22 n’est pas certifié ATM, uniquement une certification IP68. La certification ATM est surtout utilisée pour les appareils qui sont destinés pour l’extérieur, ce qui est parfois le cas pour les montres connectées. Vous pouvez voir cette norme comme un grade supérieur à la norme IP pour la résistance à l’eau et à la poussière.
Comment mieux protéger votre Galaxy S22 contre les dommages liés aux chutes ?
Vous avez un nouveau smartphone et vous voulez le garder dans un état neuf aussi longtemps que possible ? Allez voir notre assortiment de coques pour Samsung Galaxy S22 et pour Samsung Galaxy S22 Plus.
Si vous possédez le modèle plus haut de gamme Samsung Galaxy S22 Ultra, vous pouvez aussi voir toutes nos coques et protections pour ce modèle. Nous avons plus de 50 coques différentes dans notre boutique en ligne.
Test pour savoir comment le S21 réagit après 31 jours sous l’eau.
J’ai trouvé cette vidéo sur YouTube qui montre le Galaxy S21 qui performe étonnamment bien sous l’eau. Cependant, après une certaine période, vous pourrez voir les maillons faibles dans les composants électroniques de cet appareil.
Commentaires
Par Filifing Keita, 3 juin 2022
J'aime trop cette marque mais malheureusement je n'ai pas de moyen