Les 'faux chargeurs' sont-ils mauvais pour votre téléphone ?
Evidemment, nous comprenons la tentation d’acheter un chargeur à bas coût, ce qui pourrait vous faire facilement économiser des dizaines d’euros. Cependant, un faux chargeur est plus dangereux que vous ne le pensez et c'est ce que montrent les chiffres de plusieurs études, comme celle de la Fondation Salvage. Les recherches de cette organisation montrent qu'il y a de plus en plus d'incendies domestiques dans lesquels sont impliqués un chargeur ou un câble de chargement bon marché et ce chiffre ne cesse d'augmenter.
De plus en plus de gens achètent des chargeurs bon marché sur des sites comme AliExpress ou SHEIN, ce qui est aussi compréhensible quand on voit le prix de ces chargeurs par rapport aux chargeurs conventionnels qui sont vendus autour de 40 euros. De plus, pour les chargeurs blanc d’iPhone, il devient difficile de faire la différence entre un vrai chargeur et un faux. Et puis, un chargeur qui charge votre portable est ce que vous recherchez ! Toutefois, ce n'est pas un choix judicieux, car les chargeurs les moins chers sont dotés d'une simple protection qui ne protège pas correctement le chargeur contre la rupture des fils et de l'usure.
Les chargeurs universels possèdent aussi une puce spéciale qui s’assure que votre iPhone est bien connecté au chargeur. Les faux chargeurs n’ont pas cette puce, ce qui explique certains ne se connectent pas correctement ou qui ne communiquent pas bien avec le portable pour savoir quand la batterie est complètement chargée. Cela peut entrainer une surcharge de la batterie, ce qui peut conduire à des incendies. En outre, de nombreux smartphones sont équipés d'une puce U2 IC qui peut également être endommagée si un chargeur moins cher est utilisé pour charger l'appareil.
Il est donc plus judicieux de se procurer un chargeur universel. Nous avons pris l’exemple de l’iPhone pour cet article, mais c’est aussi valable pour toutes les marques de smartphones. Cela peut représenter un certain coût, mais cela peut aussi vous sauver la vie et protège aussi votre téléphone. Vous pouvez voir cela comme un investissement intelligent !
Comment savoir si un chargeur est un faux ?
- Bien évidemment, si un chargeur vous coûte 5 euros, vous pouvez être sûr que c’est un faux.
- Il est aussi important de faire attention aux logos présents sur les chargeurs et que ces logos existent bien.
- Votre téléphone chauffe anormalement quand vous le rechargez ? C’est un bon indicateur que votre chargeur n’est pas un chargeur de bonne qualité.
- Si votre téléphone charge aussi lentement, alors vous pouvez assumer que ce n’est pas un chargeur universel mais que vous avez entre les mains un faux chargeur.